Partagez

Conte de papillons !
Dans ce beau jardin de Versailles , Sybil le jardinier surveille attentivement ses haies avec les chenilles et ses cocons !Ils sont si précieux .
C’est là que nous avons les plus beaux papillons!
A quelques encablures de là ,un parc public :des enfants jouent et découvrent une belle branche avec un cocon magique : Cristaline cueille la feuille délicatement et la range dans un coin de sa chambre à l’abri d’autres regards !
La métamorphose des papillons est tellement magique et leur vie si éphémère qu’ils vivent leurs quelques heures intensément !
Par un beau matin ensoleillé ,Cristaline voit son papillon s’envoler dans sa chambre rose , Ce papillon d’une rareté d’azur l’émerveille :elle ouvre ses rideaux et le voilà dans les airs à la recherche de fleurs éclatées !
A Versailles ,Sybil le jardinier a eu juste le temps de capturer certains de ses papillons pour la collection du château ,un seul s’en est allé.
Un accident est si vite arrivé ….
« Cristaline » avec ses ailes encore froissées frôle dans la belle marguerite » Sybil « ! Leurs antennes frétillent ,l’éclair les a atteint ! Elle frimousse ! Mais lui joue l’aristocrate : »Pas avant le mariage » !
Ah !
Sybil et Cristaline s’envolent à tire d’ailes dans la chapelle la plus proche….Et attendent que la bénédiction soit officialisée ,ils se sont mis bien à l’abri là où le prêtre officie !
Et là ,beauté rarissime dans la nef de cette petite église :
C’est un cortège somptueux !
Un vol de papillons heureux !
Ils sont tous les deux
De bleus!

De nouveau dans la nature ,ils cherchent un endroit magique pour convoler en justes noces et copuler ….
Comme tous les contes ,ils vont s’aimer pendant longtemps de leur vie si courte et auront beaucoup d’enfants : Cristaline a posé ses œufs sur les branches les plus hautes des arbres centenaires de l’Elysée…..Car le roi à Versailles s’en est allé ,ne reste plus que des touristes et ses chenilles risquent de se perdre dans les jardins obscurs et en papillons être accrochés sous une vitre pour la collection de ce nouveau siècle.
Cybil et Cristaline se disent un dernier adieu dans une jolie rose …..Aucune larme !
Leurs antennes s’entremêlent et ils meurent …Leurs ailes devenues translucides se confondent avec les abeilles !
LUCYE RAYE



Veuillez noter :

Envoi...
Total :
4.62 sur 21 votes