Le poète ne dort jamais


Le poète ne dort jamais

Le poète ne dort jamais …

Le poète ne dort jamais
En fait …
« Il garde un oeil ouvert sur le monde, une oreille attentive
Et une touche de poésie active
Pour édulcorer le tout! »
Etre toujours debout !

S’il est ensommeillé
Sa muse est éveillée
En diapason avec la nature
Sans simulacre pour son écriture !
Aucune sévérité
Atténuer la dureté.

La terre trop acerbe chavire
La lyre tangue en délire
Pour l’adoucir
Une protection de la plume et de l’ encre
Y jeter l’ancre
Et décrire
Sans frémir
Tous les maux
Emprisonnés dans le noyau !

Quand le monde se déchire
Toujours écrire
Pour refermer les fissures
Pour que les mots en blessures
Soient dans les geôles du volcan
Consumés doucement
Sans faire de brûlures
A toute la nature !

Le poète ne dort jamais
Toujours sur un faîte
D’une houle ou d’ un chêne
Pour délivrer les chaînes !
Dénoncer
Les cruautés
De tout ce qui est cruel et impitoyable
Ses vers peuvent être implacables
Intransigeants
Mais ses rêves sont indulgents
Accessibles à la pitié,
Pour l’humanité
Dans son action …
Une grande considération !

LUCYE RAYE – Le poète ne dort jamais
image: deviantart


Pour voter, vous devez être connecté (utilisez connexion facebook ou par email)
Veuillez vous connecter pour voter: Connexion Facebook  Connexion Email
Note du public :
4.54 sur 56 vote(s)

57 commentaires

    1. POETESSE, POETE.
      Sentinelles du temps, les contes de l’Éden
      Racontent l’amour d’un séduisant paladin.
      Il fit pour son aimée les brasiers de l’aurore,
      Et pour elle, d’une nuit d’étoiles il la décore.
      La poétesse cueille dans le feu de son cœur,
      Les flammes ardentes d’un infini bonheur.
      Les errements d’hommes, couvrent de deuil
      les mots qui se veulent des humains l’orgueil.
      Poète, incruste dans l’azur ta pensée victoire.
      Le destin, pour écrire des hommes l’histoire,
      S’imbibe de la foudre du tragique ou du beau.
      Faiseur de mots, deviens de demain le héraut.
      Chasse la laideur et sème la source de beauté,
      Montre au futur la raison de vivre : HUMANITÉ.
      C’est à cette cherté que sur les murs de pierres,
      L’on s’attache ou l’on meure, à l’image du lierre.
      Pascal 2.
      Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/dXPsg19vUuE

    2. Il suffit de grimper sur tes mots, pilastre vers les cieux, pour atteindre l’Olympe des Muses. Je te dédie mon poème : POETESSE, POETE. Amitiés et bonne route sur le chemin de poussière du verbe. Pascal 2.

      1. J’essaie de grimper mais c’est très dure ce concours …mais il faut continuer pour que nos mots ne soient pas poussière .Merci Pascal!

  1. Très joli poème chère Lucye. Toutefois, c’est pas tous les poètes qui correspondent à votre discription… y en a de tout!
    Ravi de lire votre poème. c’est un 5/5 pour moi

  2. Merci ! L’inspiration n’est pas la même tous les jours …Et tous mes textes n’ont pas les mêmes connotations (ma page Facebook et mon site et mes publications recueils édités sur Blurb visible sur amazone )

  3. Comment peut-on dormir quand tout un monde se confie à nous?
    Ton poème est subtilement mené et ta plume se veut un peu agacée
    Car le poète ne pourra s’endormir que si le monde allait à s’assoupir
    Nous ne sommes riens l’un sans l’autre, nous sommes en osmose
    J’adore ce poème

  4. Oui Thierry ..Le poète est le confident du monde …Merci de ton commentaire …Et merci à tous les autres lecteurs et les votes aussi !

  5. Nous sommes aussi la mémoire de la quiétude et nous nous voulons les ambassadeurs de la paix! Nos plumes contre vos fers! Aucun combat mais des débats!

  6. Je ne peux que te féliciter pour cette prouesse poétique et cet engagement pour un monde meilleur. Merci beaucoup ma chère Lucie

  7. C’est un honneur que mon poème soit dans le top 10….Le poète est « le confident du monde »..Merci à tous de vos votes et commentaires !

  8. J’ai suivi la suggestion de la page et lu ton poème. Malheureux de réaliser que nous en manquons probablement beaucoup de cette qualité dans la quantité. Merci.

    1. Bien reçu Robert …Le poète n’est pas le gardien du monde mais il peux avec beaucoup de ténacité changer la face de ce monde ….Oui c’est la qualité qui donne toute sa force .Un mot suffit pour bousculer un sillon ….

  9. Le poète ne dort jamais, tu ne saurais te délecter des problèmes qui se parsèment jour et nuit sur ta vie! Tu t’emploies à respecter les lettres ! La vie n’est pas faite de dissonance ou de con sonne ! On doit en tant que poète assumer nos mots (moi on me prend pour un sot et parfois pour un fou) Toi tu fais fi des discordances tout en appliquant ces dix C……….T J’aime plus l’avis que la vie et pour autant je ne saurai jamais y échapper. La quantité est pour pour moi une qualité comme cette dernière se pourrait-être une quantité . Allons vers l’avenir et il nous dira nos devenirs .

    1. L’artiste …te savoir là et me soutenir c’est tout simplement superbe !Bon on va essayer de dormir tout de même un peu !

  10. Merci à tous ….Pour ce texte je n’ai pas suffisamment fait de remerciements …Continuer à partager « mon chef d’œuvre » ce n’est pas moi qui l’ai dit …et toutes les vues réunies et les commentaires …Je vous réitère des flûtes de milliers de mercis …En espérant que mes autres textes vous plaisent autant ….Ce sont mes coups de cœur (recueils) ou des écrits journaliers ….LUCYE RAYE

  11. Bonsoir j’ai lu et relu c’était beau tant par la forme que le contenu merci de nous émerveiller par de si jolis poèmes Bonne continuation et félicitations avec mes encouragements

  12. Je ne vous ai pas assez remercier d’avoir mis ce texte dans le top 5 …Et nous avons encore une bonne marge pour le faire avancer !continuer à le partager…MERCI BEAUCOUP .

  13. Celà se confirme « le poète ne dort jamais ! « Il faut que je m’assoupisse . »Dites à vos amis d’ ouvrir ce poème pour m’emmener dans des rêves !

  14. 1705 vues ….Ce texte est entré dans la bataille le 24 octobre…à mon inscription …Ce fut mon premier poème pour la ligue ..Ce qui n’ont pas voté pour ce petit bijou, faites le! Je vous inscrirez dans mes records .Et à tous merci d’apprécier mes écrits !

    1. Merci PG Léger …grâce à vous « je suis passée en 4ème position quelques petites heures …Et il faut se battre avec sa plume et ne plus dormir !

  15. Bonsoir à tous :ce texte a été publié le 24 octobre mon premier texte sur la ligue ,il est à cejour à 50 messages et 1906 vues dans le top 5 …N’est pas un record ?

  16. 16 novembre 2016 A 19h27 heure de l’île de La Réunion 2004 vues … et le podium 5 4 3 un vrai jeu de la chaise musicale ….

  17. Ce jour le 18 novembre 2016 ,à peine un mois que j’ai débuté sur la ligue et ce texte posté le 24 octobre m’a propulsé dans le top 5 …Avec plus de 2000 vues !Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent dans cette bataille de mots où tous les poètes en compétition proposent leurs textes ,le reflet de leur âme …Nous Poètes ,çà nous a permis de « nous connaître » chaque style ,chaque plume sont différents Et je suis ravie d’être parmi vous MERCI BEAUCOUP .

  18. C’EST SUR CE LIEN…Que je souhaite à tous les poètes de la ligue et à tous les administrateurs ,à tous les lecteurs …De joyeuses fêtes de fin d’année et en cette journée de vieille de NOËL joyeux noël à tous !

Laisser un commentaire

Pour laisser un commentaire vous devez etre connecté: