Partagez

Le vent du printemps souffle sa tiédeur enchantée. Les oiseaux écervelés gazouillent à tue-tête, saoulés par mille parfums enchanteurs. Les bourgeons éclosent sous la tiédeur des premiers rayons solaires. Une douce rosée désaltère les jeunes pousses. Une petite fleur est née, fragile et paisible. Elle se pavane et danse au rythme du zéphyr matinal. Telle une robe d’hyménée, le calice expose sa corolle de pétales blanches pour séduire les abeilles affamées.

La parade amoureuse, cette grande séduction printanière, a commencé. Chaque composition florale exhibe ses beaux atours que la nature généreuse distille à son gré. Tout est subtilité, dans les teintes, les odeurs. Une infinité de parures et farandoles amoureuses animent le monde végétal en éveil. Cette symphonie florale, a été composée depuis la nuit des temps. Comme un rut animal, les fleurs brament de leurs couleurs arc en ciel, aguichent les insectes amants, le temps de la floraison passé, vient le moment de la pollinisation. Les étamines se frottent sur le dos velours des petites abeilles gourmandes. Pour certaines, Éole, le magicien, se charge de pollen et l’ensemence au loin.Chaque grain minuscule de pollen vole au hasard à la recherche de son pistil, matrice de la vie. Bon nombre se perdront dans l’infini sans féconder. Seuls quelques uns fructifieront. Dame nature a habilement choisi la multitude pour honorer le hasard de la vie.

Un poème, une prose, un livre sont autant de grains de pollen. Les lecteurs, petites abeilles en quête de belles histoires, jaillissent de leurs ruches. Elles interprètent une danse aux dessus de leurs demeures pour inspirer leurs congénères frileuses. Éole, l’éditeur, souffle et emporte au loin l’espoir des écrivains. Chaque fleur est un auteur qui, par son écrit, exhibe sa corolle. Le miel est la Littérature. la reine mère, bibliothèque, conserve précieuse sa gelée royale,  cette anthologie d’ouvrages.

Puisse ce nouveau Printemps regorger de nectar et nous enivrer de son hydromel, substantive moelle, distillation savante de livres et poèmes amoureusement butinés.



Veuillez noter :

Envoi...
Total :
4.64 sur 11 votes