POÈME ECLAIRÉ

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Pinterest
Share On Reddit
Contact us

POÈME ECLAIRÉ

Siècle des Lumières ? Ou des illuminés?
La liberté avance en terrain miné.
L’obscurantisme couvre la vaste terre
D’un voile de pénombre, tissé par l’enfer.

La barbarie exhibe sa banalité,
Sous ses habits tricotés de normalité.
La torture se délecte à tout niveau,
De l’odeur du sang coulant dans le caniveau.

Quelle religion peut exiger ce loyer ?
Aucun lieu de culte ne doit, ce prix, payer !
Les livres sacrés délivrent des messages,
Afin que les humains deviennent plus sages.

Comment admettre que des gens civilisés,
Osent la terreur et la mort banaliser ?
L’infamie arme ces fanatiques odieux.
Le croyant condamne celui qui bafoue Dieu.

TOUS DROITS RESERVES SHERRY-YANNE 26 septembre 2014
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
Publié sur mon site SHERRY-YANNE EN POÉSIES
http://sherryyannepoetesse.e-monsite.com/
Recueil REGARD SANS CONCESSION SUR LE MONDE
Publié aux Editions ANTYA

PHOTO INTERNET


Donnez votre note:
Veuillez vous connecter pour voter: Connexion Facebook  Connexion Email
Note du public :
5.00 sur 7 vote(s)


A découvrir aussi sur le web:

43 commentaires

  1. Le nouvel attentat perpétré hier par de « faux religieux » mais « vrais terroristes », m’a ramenée dans la réalité de la haine et de l’horreur télévisuelles.
    Alors ce matin, je n’ai envie de partager que ce simple poème, qui exprime pourtant ce que je ressens, face à ces « prétendus croyants ».
    Je ne pense pas que le Créateur soit heureux de voir tous les crimes commis en son nom depuis des siècles et des siècles.
    Bonne journée à tout le monde même si je n’ai pas vraiment le coeur ce matin.

    1. Encore une horreur, et qui me rend triste aussi , car ces barbares ne reculent devant rien pour assouvir leurs bas instincts et des familles heureuses vont se retrouver dans la douleur pour ces fêtes qui auraient dû se passer dans la réjouissance! Aucun rapport avec la religion en aucune façon ,puisque le créateur est amour et notre essence est telle à l’origine mais hélas beaucoup l’ont oublié… bravo ,pour votre texte Sherry-Yanne , hélas tellement vrai , et qui réveille les consciences endormies de certains ,un hommage aussi pour ces malheureuses victimes! Je vous souhaite de Bonnes fêtes , dans la Paix , sérénité et lumière!

      1. Merci Sylvia ! Je vous souhaite également de bonnes fêtes auprès de vos proches et que 2016 se termine avec l’amour des vôtres. Bonne journée !

  2. C’est vrai on s’est réveillé triste ce matin ou tout le monde doit être en fête. Et je suis tout à fait d’accord avec toi. La haine engendre la haine, les livres sacrés sont pour nous apprendre à pardonner,à avancer dans le respect de l’humanité, à dépasser la colère, la haine, à aimer nos semblables, notre lignage n’est -il pas d’adam et d’éve ? Nous sommes tous tes pareils lles. Qu’importe notre religion ? Pourquoi devrons nous aujourd’hui demander pardon au nom des ciminels qui agissent au nom de notre croyance.puis les médias allument encore plus le feu par leurs commentaires sur des peuples et des croyances. Bref je suis sincèrement triste pour tous ce qui arrivent autour de nous. Je vis dans une ville paisible au nord du Maroc et pourtant je ne peux m’empêcher de souffrir pour tous ces innocents qui meurent.

  3. Oui, moi aussi, car ils n’épargnent personne ! ils tuent aussi bien pendant le Ramadan que pendant les festivités juives ou chrétiennes ! ce sont les armes de l’enfer ! des monstres !

    1. C’est vrai Sherry- Yanne, Dieu n’a rien à voir avec ces attentats , ces hommes sont des monstres, façonnés pour tuer.

    2. il n’ y a pas de mots suffisants pour qualifier de tels actes commis de surcroît contre des innocents .
      merci pour votre dernier commentaire de 5h58 qui m’a satisfait .voir tout en bas ma réponse .
      bonne soirée
      amitiés sincères Sherry-Yanne
      sadek

    1. Vous avez raison Sylvie ! HÉLAS ! Nous aimerions tous ne pas écrire sur ce genre de sujet ! Je pense à toutes ces familles endeuillées par le monde par la faute de gens haineux et monstrueux.

  4. Pourtant, statistiquement la barbarie recule, mais la télé nous l’impose de façon si violente que souvent nous croyons en avoir été nous même victime (cf le poème que je publie ce jour). Cependant, un seul mort est un mort de trop et il est bon de s’indigner à chaque fois et de rappeler que tuer au non d’une religion, n’a jamais été un acte religieux.
    Seul l’acte d’amour relève du divin, du mystique, de l’espoir.

    1. Vous avez complètement raison, seul l’amour relève du divin, du mystique, de l’espoir. Une réflexion pratiquement de circonstance en ces temps de célébration de la naissance de l’Amour fait Homme. Bonne soirée à vous.

  5. 5* méritées, j’ai bien aimé ce message de fraternité et de compréhension sur les religions, qui manque parfois chez certaines personnes.

    1. Chez vous , rien ne manque, Patrice Merelle, quand il s’agit de dénigrer les autres, voilà d’où vient le malheur de l’Humanité, vous êtes rempli de haine .
      Sherry -Yanne, merci de ce poème , Dieu n’est pas responsable de la folie des hommes, Dieu est miséricorde, et ne fait pas de différences ; Toutes les religions sont bonnes, quand elles prônent l’amour et la tolérance . La barbarie n’a pas reculé, elle est là tous les jours .

    1. Tout le plaisir est pour moi, de lire un si beau poème qui est rempli de passion, d’amour et de compassion.

      Et en tant qu’engagé de la Paix, je ne peux que te rejoindre dans le fond. Quoiqu’en disent certaines personnes qui me nomment sans arrêt sur ce site et dont je continuerai à faire fi de leurs mauvaises ondes.

      1. La paix commence par un retour sur soi même , tout le monde ici est engagé pour la paix, chacun avec ses propres moyens, c’es mieux de donner un avis et de nommer les personnes, moins hypocrites que des sous entendus, et si je vous ai froissé, je m’en excuse ; Bonne soirée

        1. bonsoir chère Jeanine
          Mais non, vous ne me froisserez jamais. Sachez seulement et soyez-en convaincue ma très chère amie que nous sommes dans un même camp, celui de la paix et la tolérance, confronté malgré lui à celui de la barbarie criminelle et de la haine .
          Quant à la communauté que vous aviez citée, enfant je dormais chez eux et quand leurs parents s’absentaient pour plusieurs jours leurs enfants dormaient chez nous .Vous voyez donc le degré de fraternité qui nous liait et notre attitude inchangée aujourd’hui nous la devons à nos parents respectifs qui nous avaient inculqué plus que la tolérance, la fraternité (c’est un héritage ).
          merci pour votre réponse Jeanine j’ai l’amour de l’humain dans mes gènes sauf ces barbares ennemis du genre humain qui nous ont déclarés la guerre.
          très belle soirée
          amitiés sincères Jeanine

          1. Bonjour Sadek, je ne doute pas un seul instant de votre amour de l’Humanité , qui commence pour chacun de nous par le respect de l’autre et la tolérance . Dieu n’a rien à voir avec le terrorisme qui sévit depuis des mois, mais plutôt le diable, entre le bien et le mal, nous avons tous le choix . mais quand les bourreaux sont toujours les mêmes, on se pose des questions . je n’irais pas plus loin dans ma réponse et me limite au poème de Sherry Yanne qui est très beau . Ce qui est en cause, c’est le manque d’amour sur cette terre, et de prendre conscience que nous ne sommes que de passage .

  6. Bonjour Sherry-Yanne
    Le crime abominable, abject, inqualifiable contre une seule vie humaine ne peut être toléré. Peut-on ôter la vie avec pour seule raison, le plaisir de tuer, voir le sang couler à flots?
    Aucun être humain sensé, doué de raison quelle que soit son origine, son pays, sa religion ou non croyance ne peut tolérer de pareils actes, autant de crimes contre l’humanité.
    Seulement cette barbarie sans nom, jamais égalée, sans vouloir en aucune façon la dépénaliser est un problème complexe qui ne trouvera pas sa solution si tous les Etats sérieux, les dirigeants et institutions internationales ne mettent ensemble leurs énergies pour combattre ce fléau .
    Des puissances occultes , de l’argent surtout ont trouvé aussi en ces barbares monstrueux un terreau qu’ils utilisent à « bon escient  » dans le seul but de diviser, de semer la terreur et la panique chez tous les peuples du monde sans exclusive.
    Pour mieux me comprendre, YT est truffé de vidéos où de grands rabbins, une des filles de la puissance de l’argent se confessent au sujet des crimes perpétrés à Paris . Un haut gradé de l’armée a en 2014 fait une déclaration devant le Sénat, on ne peut plus clair.
    Tous unis quel qu’en soit le prix pour abattre ce fléau ennemi du genre humain de même qu’il faut stopper ses commanditaires sinon cela ne servirait à rien et nous assisterons tous et partout, impuissants à cette tragédie inadmissible ! Pour l’heure, les dirigeants de tous pays n’agissent pas, ils font des discours après chaque attentat, puis des commémorations jusqu’au prochain attentat ! C’est cela la triste réalité !
    amitiés
    sadek

      1. chère Jeanine « se confessent » doit être pris dans le sens de donnent leur avis .Ils ne sont pas du tout ciblés loin de là , bien au contraire.
        amicalement

  7. Bonjour Sadek!
    Je vous remercie de votre commentaire.
    Trois lignes me dérangent et pour le coup, je vais rester neutre en ne commentant pas plus.
    Bon dimanche à vous !

    1. Pour principe je ne cible jamais aucun peuple et aucune religion. Ce sont les faits que je condamne et les faits sont du « fait de l’homme » peu m’importe son origine ethnique ou religieuse ce qui fait que je préfère en toute situation, rester neutre sur ce sujet. Bonne fin de journée à vous !

      1. Merci Sherry- Yanne, je ne comprends pas non plus qu’on cible certains peuples ou religions ; La haine commence comme cela . Bon Dimanche.

        1. il y a un malentendu chères amies .Les rabbins sont cités au titre de leur position fort honorables ils ont droit de s’exprimer c’est sur le net partout .En aucun cas je ne vise cette religion j’ai toujours considéré les juifs comme les chrétiens comme mes frères, de plus y compris les non croyants .Qui a écrit le petit poème ö frères chrétiens à l’occasion de Noel en parlant de la lumière de Jésus et Marie ? publié dans nombre de groupes .N’est-ce pas sadek?
          vous avez très mal interprété mon commentaire vraiment très mal.Ces rabbins respectables apportent leur éclaircissement (à vous de juger bien entendu) sur ces affaires malheureuses. Je dis bien dans mon commentaire au départ que les attentats sont un crime contre l’humanité .Je n’ai pas voulu citer le nom du haut gradé français devant le sénat cité par toute la presse française et notre amie Sherry-Yanne ne l’ignore pas.Très bien mieux placé ce général que vous et moi pour nous éclairer aussi . La barbarie oui et mille fois oui monstrueuse relisez moi avant de me condamner SVP mais voulez vous sciemment ignorer que des forces occultes AUSSI se servent de ces barbares d’un autre âge ? Si oui si vous ignorez volontairement (je ne sais pas) alors je vous dis que cette barbarie continuera à faire ce qu’elle voudra parce que nous pratiquons la politique de l’autruche . Relisez moi svp mes très chères amies .Mon intention est de tout mettre en œuvre afin de mettre fin à ce fléau car vous semblez faire croire que cela ne concerne pas la planète .Eh bien si ! tous les peuples du monde vivent sous le joug de cette barbarie monstrueuse .Aucun continent n’a été épargné .Enfin si entre nous dans un cercle d’intellectuels, nous ne pouvons pas nous exprimer je ne ferai plus de commentaires sur les poèmes à caractère politique ou religieux car je vois que nous ne sommes pas mûrs pour les accepter les uns, les autres et je vois surtout que nous ne sommes pas prêts de vaincre ces barbares criminels et leurs suppôts je n’ai pas peur de mes mots ! Vous avez toutes les preuves posées cartes sur table au Sénat Français depuis2014. Sans rancune bonne soirée à toutes et tous

          1. je lis juste ce qui est écrit , chacun est libre de penser ce qu’il veut et je trouve mal à propos ces commentaires sur les rabbins ; bonne soirée Sadek ;

        2. chère Jeanine détrompez vous chère amie je suis pour l’amour et contre la haine voir mon poème  » love/ HATE  » écrit à la craie sur un tableau vert , vous serez fixée.
          Vous n’avez pas saisi le sens de mon exemple je rappelle que j’ai cité d’honorables rabbins et leurs déclarations auxquelles je vous ai invités, libre à chacun de les croire ou pas . Mais à aucun moment chère amie je n’ai donné de point de vue sur la véracité de leurs dire et surtout pas dit du mal de cette communauté que j’ai toujours respectée.
          Amitiés

          1. Bonjour Sadek, j’ai lu ce matin sur youtube, ces déclarations et aussi les commentaires dont certains sont chargés de haine . Bonne journée Sadek

          2. Chère Jeanine bonjour
            tous ceux qui écrivent des commentaires la haine dans le cœur sont des idiots (malades mentaux médicalement parlant) car la religion nous l’ héritons tous de nos parents . Donc déjà nul ne doit juger son frère pour sa religion.
            Concernant la guerre du Kippour, je n’ai eu de cesse de le répéter dans ma vie qu’elle aura été la plus grave erreur des dirigeants arabes de l’époque (pas les peuples qui n’ont aucun pouvoir entre les mains ) donc je ne peux que vous donner mille fois raison à ce sujet .
            bonne journée
            amitiés
            sadek

    2. relisez mon premier commentaire et le dernier que je viens de rédiger .Non vous n’avez pas lu avec la rigueur exigée mon commentaire dans un sujet aussi délicat que celui-ci En gros au départ n’ai je pas dénoncé ces barbares comme monstrueux et leurs actes comme crimes contre l’humanité ?
      Mais j’ai osé aller au fond d’un problème pensant naïvement que je pouvais le faire entre poètes .Des preuves sont établies que ces barbares constituent un terreau pour des forces occultes et j’ai cité une déclaration la plus officielle qui soit déposée au sénat depuis 2014 ou peut-être saurions mieux que ce responsable de la sécurité des forces françaises ? Quant aux rabbins, EN AUCUN CAS ils n’ont été ciblés j’ai dit voir sur YT leurs avis sur ces malheureux crimes . Est-ce un péché que de se référer à des rabbins dont les leurs justement ont été victimes d’attentats . Je considère et considérerai tous mes semblables comme mes frères y compris les non croyants par respect pour leur opinion (liberté d’opinion de culte et de pensée)
      Chère Sherry-Yanne mon commentaire est très clair et trop rapidement il a été détourné de ses bonnes intentions et de mon avis sur la manière d’éradiquer le fléau .Les barbares oui mille fois oui sanguinaires j’en sais quelque chose 20 ans de guerre avec eux dans mon pays pendant que l’Occident, vous me contraignez à le dire amicalement, isolait l’Algérie et la laissait se démener seule face à ce fléau . Alors que la solution c’est justement et je n’ai de cesse de le rappeler , UNIR TOUTES NOS FORCES pour le vaincre .Il est fort parce que nous sommes divisés .Déjà à cette table entre amis poètes nous sommes divisés, ce mal alors a de fortes chances d’avoir de beaux jours devant lui et ce sera de NOTRE FAUTE car nous n’avons jamais voulu dénoncer ce que font les pays du Golfe à qui on ne dit rien en raison d’intérêts économiques de certaines puissances et vous tous le savez très bien .
      sans rancune
      amitié
      très belle soirée

      1. Personnellement, je reste neutre systématiquement comme dit plus haut. Je ne connais pas ce gradé ni la déclaration officielle faite au Sénat en 2014 et je me méfie de tout ce que je lis sur le net car de plus en plus des informations lancées par des « théoriciens du complot » nuisent à la vérité de faits établis. J’ai mon opinion personnelle mais je me tiens à l’écart de toutes les théories plus ou moins farfelues.
        Dans mes poèmes, (voir mon recueil REGARD SANS CONCESSION SUR LE MONDE) je dénonce la guerre, la haine, le terrorisme, le mal, le racisme, le sexisme, l’injustice, la pauvreté, etc tout ce qui porte préjudice à l’amitié entre les peuples et les êtres humains quels que soient le sexe, l’origine, l’ethnie, la religion etc.
        Sadek vous avez donné votre opinion et je la respecte.
        Je me suis juste permis de vous dire que je n’étais pas d’accord sur 3 lignes ce que je maintiens puisque nous ne sommes pas obligés d’avoir les mêmes opinions ! c’est le propre de l’être humain.
        Je ne suis pas en opposition avec vous mais juste avec ces 3 lignes avec lesquelles je ne suis pas d’accord.
        Je vous souhaite une excellente soirée et je vous remercie tant de votre lecture que de vos commentaires.

        1. non pour le gradé c’est dans toute la presse française étaient présents Raffarin president et invité avec tous les sénateurs L’ancien ministe des affaires étrangeres Hubert Vedrine .Je regrette chère amie c’est le sénat! le monde le figaro media part, le point et tous les autres ce n’est pas le net c’est de l’officiel « le général Desportes devant le sénat en 2014 déclare  » tapez seulement cela et vous verrez nombre de médias français connus avec tous les intervenants au moins 20 . Le Patron de la sécurité militaire fr ! dire que sa déclaration pourrait être douteuse ? là j’ai le regret de dire qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut point voir et j’ose espérer que ma très chère amie n’en fasse pas partie
          Je regrette d’avoir apporté ma contribution
          car bien que j’ai dénoncé cette barbarie de la manière la plus ferme et sans équivoque, je me suis trouvé assailli de toutes parts avec même mon commentaire détourné de ses véritables objectifs et contenu.
          Ces honorables rabbins étaient cités à titre d’exemples pour ce qu’ils déclarent (et encore chacun est libre de porter son jugement normal!) où a-t-on vu que leur religion était visée ? S’il y a des tolérants sur cette terre je peux dire fièrement que j’en fais partie car j’aime de tout mon être tous mes semblables !
          amitiés
          bonne soirée

          1. En ce qui me concerne, je n’ai jamais mis en doute ni votre intégrité morale ni votre attachement à l’humanité, ni votre tolérance et votre combat contre la barbarie
            Bonne soirée à vous !

    3. « se confessent » au sujet des honorables rabbins doit être compris dans le sens de donner leur avis, voire sortent le sujet du silence sans plus .
      je trouve que c’est tout à leur honneur si ce qu’ils disent est vrai et je n’ai pas donné d’opinion personnelle je n’ai jamais écrit que ce qu’ils disent est juste ou faux . Tout est sur YT mais bien entendu à chacun de se faire sa propre opinion . Si à cette table de poètes et poétesses on ne peut plus nous exprimer sans être taxés , alors il sera préférable pour moi de ne plus jamais apporter de contribution quant aux écrits publiés à caractère politique ou religieux quels qu’ils soient .
      J’ai vu que nous ne sommes pas mûrs pour discuter amicalement sur de tels sujets malgré un ennemi commun qui nous frappe tous de la manière la plus aveugle !
      sans rancune
      amitiés
      bonne soirée

  8. Ton poème sur la triste réalité de notre humanité est superbe. L’obscurantisme, la bêtise, la méchanceté, la cruauté conduisent malheureusement à la situation que nous connaissons aujourd’hui et pas besoin pour ça de s’abriter derrière des religions….bon dimanche Sherry Yanne bisous

  9. Merci à vous tous pour vos commentaires et votre ressenti sur le message que je voulais faire passer !
    Que la paix soit sur tous les humains de bonne volonté !

    1. Je retiens, et je la cite, la dernière phrase de votre dernier commentaire :
      « Que la paix soit sur tous les humains de bonne volonté » et j’ajouterais que l’amour le soit aussi!

  10. chère amie Sherry-Yanne
    je réponds dans cet espace à votre dernier commentaire de 5:58 (n’ayant pas trouvé surprise, de bouton rouge « repondre »
    je voulais vous dire simplement merci chère amie pour votre dernière réponse ;
    « Je n’ai jamais mis en doute ni votre intégrité morale ni votre attachement à l’humanité, ni votre tolérance et votre combat contre la barbarie
    Bonne soirée à vous !  »
    Réponse qui me satisfait pleinement et du fond du cœur merci car mon intention était bonne .
    Je souhaite qu’un jour soit éradiqué ce fléau qui est notre ENNEMI COMMUN DESORMAIS
    amitiés
    très belle soirée
    fidèlement
    S.B

  11. Un poème qui a finalement éclairé l’espace qui lui était dévolu! Douce et paisible nuit à vous tous !

Laisser un commentaire

Pour laisser un commentaire vous devez être connecté: